Tous Essentiels, une émission de Radio Campus Lille, à écouter en podcast pour explorer l’idée du Revenu de Base… avec humour et musique !

Notre 2ème saison se lance le défi de recenser les propositions de revenus de base, celles qui existent déjà, celles qu’on explore en théorie, du petit village français à la cryptomonnaie internationale…La question n’est plus « Pour ou contre le revenu de base ? »… mais « Lequel ? ».

Ep. 20 - Le revenu inconditionnel d'existence

Antonella s’est battue pour le régime des intermittents du spectacle et rêve aujourd’hui de l’offrir à tous et sans conditions. Mais attention ! Il doit être financé par une monnaie saine, primaire et sans dette, pour libérer la transition écosophique, comprenez l’agencement de 3 écologies : mentale (mon épanouissement), sociale (mes liens aux autres) et environnementale. Retrouvez les détails dans son livre : Chemins de la liberté, le travail entre hétéronomie et autonomie !

Ep. 19 - Le compte carbone

Bien mieux que la taxe carbone inégalitaire et pas intéressant vers un revenu de base, Armel a cherché à réunir les enjeux climatiques et la justice démocratique… un défi qui pose les bonnes questions et propose une réponse étonnante ! Découvrez vidéos, BD et articles sur https://comptecarbone.cc/.

Ep. 18 - Un revenu d'autonomie à expérimenter dans 26 départements

Timothée travaille sur les innovations dans les territoires et nous présente le projet de la Fondation Jaurès qui a porté une loi d’expérimentation, hélas recalée par M Macron, mais qui a essaimé et inspiré des citoyen.nes, des collectifs… et peut-être vous ??? Tous les détails sur https://www.jean-jaures.org/?s=revenu.

Ep. 17 - Un revenu de citoyenneté, suffisant et décroissant

Baptiste éclaire sa formation d’économiste avec celle d’anthropologie et nous chamboule en renversant nos croyances, en libérant notre imaginaire pour se réapproprier la Valeur Travail, la centralité de l’emploi et la méritocratie. Il nous présente un Revenu de Citoyenneté résolument suffisant pour pouvoir refuser un emploi et dans un projet de décroissance radical de gauche. Retrouvez-le sur Blast : https://www.youtube.com/watch?v=UuirU5b8L1Q.

Ep. 16 - Equinomy

Sébastien croise son doctorat en philosophie et sa thèse sur le capitalisme et l’économie de marché pour inventer et défendre l’Equinomy, c’est à dire une économie équitable, écologique et équilibrée, à partir du partage du pouvoir dans l’entreprise et un marché “positif” qui nous sortirait du capitalisme. Il voit le Revenu de Base comme la révolution sociale du XXIème siècle, permettant une décroissance matérielle ET une croissance de valeur dans l’optimisation des ressources humaines et naturelles. Rdv sur https://equinomy.com/.

Ep. 15 - Entreprise libérée et revenu de base

Julie s’investit dans une entreprise qui s’appelle Azaé, à Paris : une expérimentation de Revenu de Base à petite échelle, accessible à tout.es les indépendant.es qui mettent leurs valeurs et leur rémunération en question, en partage, et en commun. Pour en savoir plus, écrivez-lui sur contact@azae.net.

Ep. 14 - Une expérimentation à Paris 

Léa est adjointe à la mairie de Paris, chargée des solidarités et de la lutte contre les inégalités et l’exclusion...rien de moins ! Elle nous présente le projet d’une expérimentation avec ses ambitions, ses étapes et ses freins. Retrouvez les avancées sur le site https://www.paris.fr/ en utilisant la barre de recherche avec des mot comme “universel”, “pacte de lutte contre l’exclusion”...

Ep. 13 - Un Revenu Minimum d'Existence couplé à un Capital d'émancipation 

Guillaume cumule plusieurs vies, entre la mairie d’une petite ville de Haute -Savoie, une Haute école de gestion à Genève et l’Institut d’éthique appliquée de l’Université de Laval … il a pourtant une valeur phare : “L’égalité avant toute chose” (livre édité en 2022). Il nous présente comment articuler un revenu versé régulièrement toute la vie avec un tremplin à la majorité. Retrouvez ses écrits sur https://guillaumemathelier.academia.edu/

Ep. 12 - Un Revenu Chartaliste

Henri n’est pas seulement très investi au MFRB, il a aussi beaucoup réfléchi à une version de revenu de base qui s’appuie sur l’impôt et plus précisément sur la "taxe sur l'Actif Net" qui est un impôt patrimonial, partant du principe que les principales inégalités sont celles du patrimoine plus que celles du revenu.
Retrouvez-le en vidéo pour vous expliquer tout ça plus en détails : https://www.youtube.com/watch?v=Xwf2RHQn-iU

Ep. 11 – Le salaire à Vie

Xavier fait partie du Réseau Salariat qui défend, à partir des travaux de Bernard Friot, et nous explique comment cette version peut renverser le capitalisme : cette rémunération reconnait en chaque citoyen.ne son potentiel de producteur.trice. D’ailleurs, l’ambition est de se réapproprier les moyens de production et de financer ensemble les investissements comme ce salaire inconditionnel. Pour en savoir plus, rejoignez-les sur
https://www.reseau-salariat.info/

Ep. 10 - La Dotation Inconditionnelle d'Autonomie

Vincent s’engage depuis longtemps sur le chemin de la Décroissance et il a co-écrit un manifeste dans lequel ce revenu de base s’articule avec un ensemble de mesures qui forment un projet de société durable… et joyeux ! On peut être lucide et vivre son rêve, pragmatique et ambitieux … soyons-le ensemble et dès maintenant ! Tous les détails sur www.projet-decroissance.net/

Ep. 9 – L'allocation universelle d'existence

Avec Guy, découvrons une version clé en main, financée par l’impôt et la solidarité nationale (comprenez : les très riches paient un peu plus). Ambitieuse : elle ne vise rien de moins que d’émanciper les citoyens, et très concrète : les comptes sont faits, “y’a-plus-qu’à”. Retrouvez sa présentation et un simulateur pour tester précisément votre situation : qu’est-ce que l’allocation universelle d’existence changerait pour vous ?
https://guyvaletteparis.wordpress.com/

Ep. 8 - Le Minimum Social Garanti

Clément écrit sa thèse en sciences sociales sur cette expérimentation menée à Grande-Synthe, dans le Nord. Il nous explique le contexte et les ambitions de Damien Carême, alors maire EELV, mais aussi les limites du périmètre municipal dans un cadre législatif et politique contraint. Il nous présente l’enquête qu’il a conduite auprès des bénéficiaires et les liens avec d’autres espoirs qui naissent dans d’autres villes comme Lyon… Consultez le rapport Sans contrepartie du Collectif pour un Revenu Minimum Garanti : https://www.aequitaz.org/wp-content/uploads/2020/11/rapport_revenusans_contreparties_VF2.pdf

Ep. 7 – Un revenu de base au service de l'entrepreneuriat

Le revenu de base serait un investissement et non un coût ? On vous le prouve avec Florent qui a lancé sa petite entreprise à vélo, écolo, à son rythme et selon ses valeurs… Il a même imaginé un financement du revenu de base pour les entreprises ! Suivons-le dans ses défis !

Ep. 6 - Le revenu d'existence

Serge nous présente le travail de son père, Yoland, avec sa femme Maryse qui est sociologue spécialisée dans l’exclusion. Fondé sur le Capital-Temps de chaque citoyen, il renvoie au droit de profiter du travail de nos aïeux et d’avoir un revenu non seulement pour exister mais parce qu’on existe. Une version réaliste à court terme, rappelant le potentiel de la création monétaire au niveau national… à creuser dans cette vidéo : https://www.dailymotion.com/video/xqc5sk et cet article : https://www.revenudebase.info/actualites/hommage-yoland-bresson/

Ep. 5 - Le Revenu Universel d’Existence

Faustine et Laurent sont élus Génération.s, elle, à la ville de Lille et à la Métropole, et lui au département du Nord. Ils défendent le RUE porté par Benoit Hamon en 2017 mais aussi, au quotidien, tous les plus petits pas possibles localement : expérimentation municipale, opposition aux régressions…Vous trouverez un petit guide argumentaire sur le RUE ici : https://www.generation-s.fr/

Ep. 4 - Le revenu citoyen inconditionnel

Patrick nous propose une version plus ambitieuse, combinée avec une réduction du temps de travail… et donc un meilleur partage des tâches pour allier liberté et responsabilité partagées. Découvrez ce projet de société sur https://www.descitoyensalassemblee.fr/

Ep.3 – L’impôt négatif français

Avec Marc, on découvre cette version à portée de main, réaliste tout de suite : simplifier la redistribution et surtout la rendre juste ! Plus aucun jeune sans revenu, plus aucune femme dépendant de son conjoint, plus personne à la rue… Réalisez votre simulation sur https://impotnegatif.fr/

Ep. 2 - L'éco-village TERA

Avec Fred, on découvre un petit village d’irréductibles rêvolutionnaires qui expérimente un revenu de base lié à une monnaie citoyenne et une production locale pour revitaliser une territoire rural… C’est du déjà là, à rejoindre, soutenir, polliniser… rdv sur https://www.tera.coop/ !

Ep. 1 - La monnaie libre

Virginie nous présente la monnaie libre, un revenu de base qu’on peut déjà recevoir en rejoignant le réseau et qui renverse la création monétaire en la rendant égalitaire ! Un remède à la menace de crack financier, une réappropriation de notre pouvoir sur l’argent, sa création, sa distribution… Bref, une révolution en marche que vous pouvez alimenter dès maintenant sur https://monnaie-libre.fr/ !

Notre 1ère saison de podcasts s’articule autour de thématiques, portées par des gens, comme vous et moi, sur des sujets dont ils sont experts, parce que c’est tout simplement leur vie et qu’on est Tous Essentiels 😃Et vous, que ferez-vous avec votre revenu de base ?

Tous Essentiels : best of !

Sprint final de l’Initiative Citoyenne Européenne comme des élections en France, nous faisons, avec Max et Catherine, un tour d’horizon des thématiques abordées depuis 18 mois et un point politique en comparant le bilan de M. Macron et le programme de la NUPES à notre ambition d’un Revenu de Base Inconditionnel, Individuel et toute la vie !

Tous Essentiels : Care

A l’heure où l’on stigmatise les « assistés » jusqu’à exiger des heures de travail en échange de notre solidarité, que vivent réellement les humains de part et d’autre des guichets ? Lors de la Journée mondiale du travail et des travailleurs sociaux, nous avons rencontré des éducateurs spécialisés, des assistantes sociales… mais aussi des « bénéficiaires » de la Garantie Jeune, de l’Allocation Adulte Handicapé, du Revenu de Solidarité Active... Avec Catherine, ancienne allocataire et agent sociale, pourfendons les préjugés et redonnons un visage aux chiffres.

Tous Essentiels : Travail

Si vous aviez un revenu de base garanti jusqu’à votre mort… arrêteriez-vous de travailler ? Avec Bernard (syndicaliste) et Gihane (agent d’entretien) on s’interroge sur la “Valeur Travail” et les dérives du “marché du travail” et on explore le choix de nos conditions de travail, l’utilité sociétale hors emploi et les résultats des expérimentations…

Tous Essentiels : Santé

Êtes-vous malade du travail ou de ne pas en avoir ? Avec Isabelle (militante ADT Quart Monde) et Philippe (médecin urgentiste), on constate les dégâts de la précarité alors que dans les expérimentations, le revenu de base soutient la prévention, la sécurité individuelle et collective avec des effets sur la santé physique comme mentale…

Tous Essentiels : Temps libéré

Vacances choisies ou chômage subi ? Avec Marlène (chômeuse hyperactive) et Laurent (allocataire Adulte Handicapé), on explore le potentiel du temps libre et choisi…

Tous Essentiels : Culture

L’art est-il inutile ? Avec Max (intermittent balloonologue ) et Marie (apprentie vidéaste), on fait le point sur la situation des artistes, entre adulation et précarité, soumis aux lois du marché quand leur créativité et leur liberté sont l’essence même de leur cadeau au monde : leur art.

Tous Essentiels : Femmes

Le revenu de base, ce nouveau droit humain bénéficiera surtout aux femmes ! Avec Corinne (présidente de Mères pour la paix) et Bérangère (maman solo), on découvre comment le revenu de base libérera les femmes au boulot comme à la maison : avoir les moyens de l’égalité, preuves à l’appui !

Tous Essentiels : 1er Mai 2022

Pour ce 1er mai particulier, 3ème tour social entre présidentielles calamiteuses et législatives cruciales, une question s’impose : pourquoi les syndicats ne défendent-ils pas le Revenu de Base, alors qu’il serait un formidable levier de négociations des Conditions de Travail ? Avec Bernard, syndicaliste depuis 50 ans, nous explorerons ces freins… et leur évolution.

Tous Essentiels : Pauvreté

« On peut détruire la misère. La misère est une maladie de la société », disait Victor Hugo il y a 170 ans : il est temps de l’exaucer ! Avec Cyril, jeune étudiant et Stéphane, vieux baroudeur du marché du travail, on explore l’apport d’un Revenu de Base sur le chantage à la faim, la précarité...

Tous Essentiels - Spécial Anniversaire : le MFRB a 10 ans !

En 2013, plusieurs défenseurs d’un revenu inconditionnel, individuel et universel se réunissaient pour créer un mouvement qui soit une espace de discussion, de recherche et de diffusion d’un Revenu de Base… jusqu’à son instauration dans la loi … en 2033, pourquoi pas ??!! Suivez avec Virginie sa naissance, son évolution et ses ambitions… et rejoignez-nous :) https://www.revenudebase.info/participer/

Tous Essentiels : Paix

Le Revenu de Base est-il un levier de paix ? Oui, répondons-nous avec Jocelyne, née dans le mouvement ouvrier, militante associative et agent sociale. Explorons l’effet d’un revenu inconditionnel sur le sentiment de sécurité individuel jusqu’à l’appartenance dans une société pacifiée !

Tous Essentiels : Transition écologique

Avec plus d’argent, vous consommeriez plus ou mieux ? Avec Julien (commoner) et Didier (retraité bricolo), on découvre comment le revenu de base peut soutenir ceux qui nous nourrissent et les alternatives respectueuses des humains comme de la nature, mais aussi remplacer surconsommation par investissements durables, notamment en monnaie locale...

Tous Essentiels : Monnaie

Argent maudit, magique ou … démocratique ? Avec Cyril (participant au réseau Monnaie Libre) et Frédéric (initiateur de l’expérimentation Tera), on apprend qui crée la monnaie et comment on peut en reprendre le contrôle pour servir l’humain comme la nature à toutes les échelles : locale, nationale, européenne et, même, mondiale !

Tagline

Medium length headline

Change the color to match your brand or vision, add your logo, choose the perfect layout, modify menu settings, add animations, add shape dividers, increase engagement with call to action and more.

Click the button
Tagline

Medium length headline

Change the color to match your brand or vision, add your logo, choose the perfect layout, modify menu settings, add animations, add shape dividers, increase engagement with call to action and more.

Click the button
Tagline

Medium length headline

Change the color to match your brand or vision, add your logo, choose the perfect layout, modify menu settings, add animations, add shape dividers, increase engagement with call to action and more.

Click the button